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Comment appréhender les différences culturelles?

Comment appréhender les différences culturelles?

Aujourd’hui, les différences culturelles se présentent dans les compagnies multinationales ou délocalisées. Les mentalités et l’éducation personnelle et professionnelle jouent un rôle prépondérant sur la manière d’appréhender efficacement ces différences culturelles.

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Il est important de faire preuve de respect en tenant compte de la dignité de chacun, en cultivant la tolérance, en allant vers l’autre, en apprenant à le connaître et en dialoguant. Et en amont, chaque collaborateur, à l’exemple du chef d’entreprise, doit s’efforcer de s’améliorer,  reconnaître ses forces et ses faiblesses, développer le sens du partage et être prêt à des concessions.

Différences culturelles: atouts ou inconvénients?

En appliquant une politique de tolérance, un dirigeant met toutes les chances de son côté pour que les différences culturelles soient des atouts majeurs pour son entreprise. En prenant le positif de chaque culture, les bonnes idées de chacun, le développement d’une entreprise s’en trouve accru. Le fait est avéré particulièrement lorsque l’entreprise intervient dans un (ou des) pays d’origine d’un ou de plusieurs de ses employés. La maîtrise de la langue, de la culture des collaborateurs dans ces pays ainsi qu’une meilleure connaissance des habitudes et comportement des consommateurs locaux permettent à une entreprise de rester compétitive et éventuellement de créer de nouveaux marchés. Par conséquent, une bonne appréhension des différences culturelles concourt à la mise en place de nouvelles stratégies d’ouverture et de meilleure communication à l’international.

Le manageur de demain sera flexible et adaptable

Un contexte de plus en plus mouvant, l’internationalisation de plus en plus incontournable et donc, des différences culturelles imposent au manager de demain de montrer une plus grande souplesse et une plus forte capacité d’adaptation.

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Pour ce faire, il doit se plier à une sérieuse préparation psychologique et anticiper tout conflit qui pourrait survenir à cause des différences culturelles existant au sein de l’entreprise.